Formations

LICENCE ET MASTER Parcours Affaires Médicales

La rentrée 2016 marque un tournant dans l'offre de formation universitaire française et européenne avec l'ouverture, par la Faculté de droit de Saint-Etienne en partenariat avec la Faculté de Médecine, d'un parcours "Affaires Médicales" présent en Licence et en Master.

Suite à une réflexion commune sur les besoins des entreprises et après le retour d’expérience des anciens étudiants évoluant dans l’industrie pharmaceutique, La Faculté de droit à mis au point un projet innovant et unique en France et en Europe qui a vu le jour en septembre 2016.

Le nouveaux parcours "Affaires Médicales" de Licence et Master à pour objectif de répondre aux besoins des professionnels de santé en fournissant des juristes toujours plus spécialisés. 

En partenariat avec la Faculté de Médecine, la Faculté de Droit proposent une nouvelle formation. Les étudiants intégrent, depuis la rentrée universitaire 2016, la Licence 2 « Affaires Médicales »  La formation universitaire se poursuit ensuite par un Master 1 et le Master 2 « Droit des Affaires Appliqué au Monde de la Santé ». Ce parcours permet aux personnes diplômées en droit de disposer de connaissances équivalentes à une deuxième année de médecine. A cet effet les personnes validant leur diplômes à la fin de la formation pourront intégrer une deuxième année de médecine.

Les programmes spécifiques de médecine et de droit visent à l’acquisition des compétences indispensables à une compréhension en profondeur des enjeux des entreprises de santé. Ainsi, les relations professionnelles entre les juristes et les scientifiques des affaires médicales, réglementaires, recherches cliniques, recherche et développement, seront facilitées par la connaissance technique du domaine concerné. Ce rapprochement des facultés de droit et de médecine est l’aboutissement de deux années de travail qui se traduisent par l’établissement de programmes d’enseignement pertinents et adaptés aux besoins des métiers actuels et émergents des entreprises.

Le soutien des laboratoires pharmaceutiques, des industriels, des établissements de santé, des CRO (Contract Research Organization) et de l’ensemble de nos partenaires a permis l’obtention des autorisations d’ouverture de la formation.

Le Master Droit des Affaires Appliqué au Monde de la Santé a évolué afin de s’adapter aux évolutions juridiques et structurels. L’objectif a été, dans un premier temps de maintenir un niveau élevé d’enseignement sur les matières de base du M2 Affaires Santé (réglementation des sciences économiques et des politiques de santé, réglementation des produits de santé, distribution, droit de la concurrence). Dans un deuxième temps, l’ambition a été de développer davantage les enseignements sur l’innovation, la propriété intellectuelle et industrielle, de travailler plus en profondeur sur les restructurations des entreprises de santé et développer les connaissances sur le numérique et le commerce international.