International

Vision internationale Master 2 Droit des Affaires appliqué au monde de la santé

Le Master II « Droit des Affaires appliqué au monde de la Santé » (Faculté de Droit de Saint Etienne) développe ses relations internationales :

Coopérations universitaires :

  • Au titre de la coopération, avec la faculté de droit de Yeditepe à Istanbul, depuis 2010, des séminaires en visioconférence sont assurés, en anglais, par les enseignants français et turcs intervenant dans le master .

  • Au titre des relations nouées avec le Centre de droit de la santé de l’Université Sechenov à Moscou, ont été organisés, au cours de l’année 2013,

    - une journée thématique le 19 avril 2013 sur « La responsabilité des professionnels de santé – Le regard Franco-Russe », en présence du Directeur du Centre, le Professeur Sergeyev Yuriy et de son équipe. (photos), dont les actes seront publiés au cours du premier semestre 2014.

    - la participation de Madame Espesson-Vergeat Béatrice, Directrice du master, au congrès international sur le droit de la santé, organisé, à Moscou en 22 novembre 2013, par le Centre de droit de la santé de Moscou, dont la communication a été publiée.

    - des séminaires en anglais, sur le droit des affaires et de la santé, assurés une fois par mois, en visioconférence, par les enseignants français et russes suivis par les étudiants russes en médecine et la promotion du master.

  • Coopérations avec la pratique professionnelle

  • Au titre des coopérations professionnelles entretenues avec des partenaires canadiens, les étudiants peuvent effectuer leur stage au Canada. Ces partenariats ont permis a deux étudiantes de partir en stage à Montréal.

  • - Participation des avocats canadiens anglophones en visioconférence aux modules du master. Les étudiants ont ainsi, une réelle vision des pratiques internationales et acquièrent, grâce à ces cours, une maitrise des pratiques juridiques internationales.

Désormais, les étudiants et apprentis pourront effectuer leur stage dans les filiales étrangères de nos partenaires.

Le master organise une fois par an, un colloque, pour la remise des diplômes des étudiants, avec la participation des partenaires internationaux.

 Cette dimension internationale, favorisée par ces échanges, les cours et interventions des professionnelles de santé étrangers en anglais, donne une réelle valorisation et importance au Master II Droit des Affaires appliqué au monde de la Santé, et lui permet d’avoir une vision sur les problématiques juridiques internationales actuelles et à venir.