Recherche et professionnalisation

Recherche et professionnalisation

La formation a pour but de permettre aux étudiants d’exercer des métiers de haute spécialisation en Droit des Affaires et de la Santé, en entreprise ou cabinet, qui nécessitent désormais une aptitude confirmée à la recherche.

Recherche

Centre de recherches critique sur le droit

Le Master 2 Droit des Affaires et Santé possède un partenariat avec le CERCRID, unité mixte de recherche répartie sur les sites de Saint-Etienne et Lyon et est affilié à la fois avec la faculté de droit de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne ainsi que la faculté de droit de l’Université Lumière Lyon 2, l’ancrant ainsi sur la grande Université de Lyon labélisée en 2017 IDEX et second pôle scientifique de France. De fait, les étudiants ont la possibilité d’accéder au fonds documentaire du CERCRID, assister à de nombreuses conférences, colloques et ateliers en rapport avec la santé.

 

Professionnalisation

Interventions au master, conférences des professionnels

Des intervenants professionnels – avocats, directeurs juridiques d’entreprises, membres de l’administration sanitaires, experts santés, membres d’organisations internationales – viennent exposer des problématiques de santé d’actualité et les solutions concrètes qui leurs sont apportées.

Des conférences sont également organisées par des praticiens, concernant des sujets techniques qui ont trait aux problématiques du monde de la santé.

Examen d’entrée au CRFPA

Les étudiants se destinant à la profession d’avocat sont encouragés à passer l’examen d’entrée au CRFPA, ou à le préparer en s’inscrivant à l’Institut d’Etudes Judiciaires de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne

Enseignement et travaux de recherche

Un enseignement est consacré à la méthodologie propre à la recherche en Droit. Outre la rédaction d’un mémoire d’une centaine de page, plusieurs travaux de recherche sont demandés en séminaire aux étudiants.