Les Masters en Droit

Les Masters en Droit" Droit des affaires appliqué au monde de la santé"

Le Master 1 Droit des Affaires et de la Santé:

La première année de master droit des affaires mention « droit des affaires appliqué au monde de la santé » est une formation unique et innovante qui offre aux étudiants la possibilité d'acquérir de solides connaissances en droit des affaires mais qui leur permettent surtout de se spécialisé en droit des affaires appliqué aux industries de santé en vue d'intégrer le Master 2 « Droit des Affaires appliqué au monde de la Santé. Cette première année de spécialisation vise à former des juriste de haut niveau maîtrisant le droit privé des affaires notamment avec les enseignements qui sont dispensés (droit de la concurrence et de la consommation, droit fiscal, droit des sûretés, droit des entreprises en difficulté...) mais elle à également pour objectif de répondre aux besoins des industries de santé en offrant une spécialisation des étudiants toujours plus poussée.

Le Master est également professionnalisant dès la première année en imposant aux étudiants d'effectué un stage, dans le cadre du second semestre, d'une durée variable selon qu'ils choisissent un semestre avec ou sans UEP. 

 

Le Master 2 Droit des Affaires et de la Santé:

Création originale et unique en France et en Europe depuis 2003, le Master "Droit des affaires appliqué au monde de la santé", désormais en partenariat avec le Master Ingénierie de la santé de la Faculté de médecine, offre une ouverture complète du droit des affaires sur le monde de la santé.  L'alliance entre le droit et la médecine permet aux étudiants  de se former aux plus près des exigences de compétences de nouveaux métiers de la santé. Cette formation à pour ambition de répondre à l'évolution du secteur de la santé autour de nouveaux modèles médicaux, juridiques et économiques en apportant des compétences transversales exigés par les industriels de la santé . 

Le Master 2 Droit des Affaires Appliqué au Monde de la Santé a évolué afin de s’adapter aux évolutions juridiques et structurels. L’objectif a été, dans un premier temps de maintenir un niveau élevé d’enseignement sur les matières de base du M2 Affaires Santé (réglementation des sciences économiques et des politiques de santé, réglementation des produits de santé, distribution, droit de la concurrence). Dans un deuxième temps, l’ambition a été de développer davantage les enseignements sur l’innovation, la propriété intellectuelle et industrielle, de travailler plus en profondeur sur les restructurations des entreprises de santé et développer les connaissances sur le numérique et le commerce international.

Le Master 2 est proposé en formation initiale , en formation continue ainsi qu'en apprentissage afin de mieux former les étudiants aux pratiques de l’entreprise. L’expérience est très positive et nous souhaitons de nouveau développer cette voie pour la prochaine année universitaire.

 

Pour plus de renseignements sur le contenu de cette formation, veuillez consulter le programme détaillé du Master