Workshop N°2 E-santé : 28 avril 2017
Le 28 avril 2017
Dans le cadre du groupe de recherches affaires santé en lien avec le laboratoire CERCRID et le Master 2 Droit des Affaires de la Santé, un workshop est organisé sous le thème : "LES INSTRUMENTS JURIDIQUES...
Dans le cadre du groupe de recherches affaires santé en lien avec le laboratoire CERCRID et le Master 2 Droit des Affaires de la Santé, un workshop est organisé sous le thème : "LES INSTRUMENTS JURIDIQUES AU SERVICE D’UNE POLITIQUE DE SANTE NUMERIQUE ".Ce workshop conduit à identifier les blocages et freins dans la mise en place d'une vision cohérente, transversale ainsi qu'efficiente en matière de politique de santé numérique et proposer des axes de progression en procédant à une étude de la littérature, à une enquête de terrain sur les méthodes et outils.
Ainsi, dans une société qui, de manière inédite dans l’histoire de l’homme, se caractérise par la révolution numérique, le vieillissement de la population et la progression des déserts médicaux, la société réagit par la création de nouvelles agences, par la production d’études d’impact, d’enquêtes, de statistiques économiques, scientifiques, médicales, sociologiques. Une multitude d’articles inonde quotidiennement la presse généraliste, et spécialisée. Mais, il est un domaine délaissé, celui de l’enjeu juridique, national et européen, qui mérite d’être approché sous une forme globale et non plus séquencée en un triptyque.
L’Union européenne, qui n’a dans le domaine santé, qu’une compétence d’appui vis-à-vis des Etats, joue néanmoins un rôle de plus en plus fort auprès des Etats membres. Les questions transversales du numérique de la santé de l’environnement sont au cœur de ses préoccupations et de sa politique de financement (cf. rapport 2015 sur la politique de concurrence). Les Etats membres toutefois avancent encore en ordre dispersé, forts de leur souveraineté dans l’élaboration de leur politique de santé.