Séminaire E-santé, territoire et autonomie
Le Master 2 droit des affaires appliqué au monde de la santé, de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, organise, le vendredi 30 septembre, un séminaire sur la é-santé "e-santé, territoire et autonomie" pour comprendre les enjeux des nouveaux mode de santé à l'heure du numérique.
Les industriels de la santé sont confrontés à de nouveaux défis du fait de la transformation digitale qui les oblige à réinventer leur modèle économique et leur organisation. Les enjeux institutionnels, industriels et sanitaires inhérent à la santé connecté sont important et le rôle des acteurs de santé est primordial pour la mise en place d'un nouveaux système de santé dans lequel tous les patients seront placé sur un pied d'égalité devant l'accès aux soins et participeront à leur éducation thérapeutique.
Le séminaire s'intéressera au traitement des données personnelles de santé et quels moyens seront mis en oeuvre pour sécuriser leurs hébergements et leurs communications entre professionnels. En effet, les données de santé étant au cœur de la e-santé, la question est de savoir comment les données générées par les patients peuvent-elles être utilisées par les professionnels de santé pour délivrer une prestation de soins plus proche du patient et de son contexte de vie ?
Il est donc important de mettre en place un système de santé plus égalitaire devant l'accès aux soins et dans lequel les patients auront le pouvoir d'agir et de maîtriser leur santé et où la sécurité de tous est mieux assurée .
Il conviendra également de déterminer comment la santé numérique peut devenir un outil indispensable pour lutter contre les déserts médicaux et de fournir aux usagers du système de santé concerné par les déserts médicaux une qualité de soins identique à la médecine de ville. Big data, objet connectés, télémédecine, parcours de soin adapté, quantifier self marqueront-ils un tournant dans la manière de soigner les patients?
Vieillissement de la population et augmentation des maladies chroniques, développement de la chirurgie ambulatoire et du maintien à domicile, les évolutions de notre société nous imposent de repenser les circuits de soins pour apporter l’expertise médicale au plus près du patient. La télémédecine en mobilité est une des réponses à cet enjeu.
Ce séminaire organisé autour de table ronde à pour objectif de lever toutes ces interrogations en faisant intervenir des professionnels de la santé et les institutionnels régionaux.
Cet événement gratuit se déroulera le vendredi 30 septembre en amphi A01 à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne. Pour plus d'information sur le contenu du séminaire, veuillez consulter le programme détaillé.
Pour vous rendre au séminaire veuillez suivre le plan d'accès afin de vous rendre sur le campus tréfilerie.
Pour plus d'information sur l'événement veuillez contacter la directrice du Master 2 Droit des affaires appliqué au monde de la santé, Béatrice ESPESSON-VERGEAT, à l'adresse mail suivante: béatrice.espesson@univ-st-etienne.fr .